il y a 1 an

Appartement à louer Dakar : voici les démarches à suivre

Une étape importante dans la vie de toute personne qui aspire à l'indépendance et à l'autonomie est l'emménagement dans son premier appartement ou autre lieu de résidence. Nombreux ne savent souvent pas comment s'y prendre. Ainsi, pour vous permettre de savoir où trouver un appartement à louer sur Dakar, lisez cet article.


Etape 1 : Réunir les documents nécessaires



Le dossier de localisation doit être préparé à l'avance, avant même de commencer la recherche de son premier appartement et de programmer les visites. Cela permet de gagner du temps, car la recherche d'un logement peut s'avérer difficile et chronophage, et cela permet également de se préparer à le rendre une fois la visite terminée. Il est nécessaire d'avoir de nombreux documents : une copie de la carte d'identité du futur locataire et la carte d'identité des éventuelles cautions qui se porteront garantes si nécessaire. Un indice de résidence (RIB) aux fins de l'évaluation des salaires ne datant pas de plus de trois mois. Trois bulletins de salaire les plus récents de l'établissement ; une copie du contrat de travail pour les employés actifs.


Etape 2 :  Démarrer les recherches


Internet est désormais également nécessaire pour identifier son futur logement. En créant de nombreuses alertes e-mail pour les sites de petites annonces personnelles et/ou d'agences immobilières. Il ne faut pas longtemps pour choisir le type de bien souhaité : un appartement, une chambre en coopérative, un terrain, une ville, un quartier, le nombre de pièces, le loyer mensuel, etc.


Ensuite, au moment de la visite prévue, il est essentiel de prêter une attention particulière aux caractéristiques spécifiques du logement, telles que l'éclairage, l'état général, l'humidité dans la salle de bains, l'isolation acoustique par rapport à l'extérieur et aux maisons et appartements voisins, l'emplacement, etc. Si vous voulez être en mesure de comparer les appartements entre eux, vous devez effectuer au moins deux ou trois visites.


Etape 3 : Signature du compromis (bail)



Enfin, si la visite est jugée complète, est la signature du bail. Cet accord officiel établit le cadre contractuel de la relation entre le locataire et le propriétaire. Il fixe des éléments tels que le loyer mensuel et les frais de déménagement, et rappelle la date d'arrivée, la durée du bail et les caractéristiques de la maison.


Les originaux des pièces du dossier sont demandés lors de la signature de la caution. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de présenter une attestation d'assurance habitation, sinon il est illégal d'occuper le bien. Le bailleur ne recevra pas les clés du propriétaire ou de la société de gestion du bien. Ensuite, il faut procéder à l'inventaire de l'entrée de l'appartement.


>>Lire aussi Immobilier Dakar : voici les 4 excellente raisons d'y investir