il y a 1 an

Immobilier : Faut-il d'abord acheter ou vendre ?

Il est nécessaire de vendre son logement actuel pour en acheter un nouveau si l'on veut déplacer sa résidence principale tout en restant propriétaire. En réalité, il est possible de n'avoir qu'une seule résidence principale. La question essentielle qui se pose alors est la suivante : faut-il acheter le nouveau bien immobilier avant de vendre l'actuel, ou vice versa ? Tout dépend de votre capacité financière et de votre temps libre. De nombreuses options vous permettent de gérer ces deux domaines clés et d'orienter ainsi votre réflexion, du prêt à la clause suspensive.


Les avantages et inconvénients de vendre avant d'acheter


The financial security is without a doubt the top benefit of starting by selling your real estate. Being able to take your time before making a purchase allows you to choose the ideal buyer—one who will purchase your home at a fair price—instead of having to sell your possessions quickly to find a buyer. You also know the precise price of the sale. As a result, you are aware exactly how much money you have available to purchase your new item. An important advantage that allows you to more precisely target the properties while you are looking for housing online, through real estate agents, or through a courtier. 


En connaissant ces informations, il est plus facile de constituer votre demande de crédit si vous avez besoin d'emprunter un montant spécifique pour terminer votre hypothèque et acheter un nouveau bien. De plus, après la vente de votre maison actuelle, vous n'aurez plus qu'à supporter les coûts de la nouvelle au lieu de deux. À ce stade, l'avantage financier est indéniable.


Toutefois, il est possible que vous ne trouviez pas de nouvelle résidence principale répondant à vos besoins avant que l'acheteur n'emménage effectivement dans votre logement. Dans ce cas, vous devrez subir une période de relogement, ce qui est évidemment moins intéressant d'un point de vue financier.


Pourquoi est-il intéressant d’acheter votre nouveau bien avant de vendre l’actuel?


L'autre option qui s'offre à vous consiste à acheter d'abord votre nouvelle résidence avant de vendre immédiatement votre résidence principale. Si vous avez considéré un bien immobilier spécifique et que vous ne voulez pas manquer l'opportunité qu'il présente, qu'il s'agisse d'un coup de cœur pour le logement ou d'une opportunité financière, c'est une décision qui s'impose presque.


En procédant ainsi, vous évitez de dépenser de l'argent pendant que vous êtes en transit et vous vous préparez à un nouveau déménagement et à tous les coûts et tâches associés, tels que la résiliation des contrats, la notification à l'administration de votre changement d'adresse, la location d'un camion ou l'emballage des cartons. Toutefois, il existe plusieurs restrictions lorsqu'on achète avant de vendre. Naturellement, vous devez disposer des ressources financières nécessaires. Or, de nombreuses familles comptent sur la vente de leur logement actuel pour en acheter un nouveau.


Dans ce cas, il est préférable de prévoir de prendre un maximum de mesures pour vendre rapidement votre bien immobilier et maintenir votre stabilité financière le moins longtemps possible :



  • Prenez contact avec les agences immobilières.

  • Informez votre banque.

  • Faites une estimation du coût de votre bien immobilier.

  • Fixez une heure de rendez-vous avec le notaire.


Les outils que vous pouvez utiliser pour passer en douceur de la vente à l'achat


Plusieurs options s'offrent à vous pour faire en sorte que la transition entre l'achat et la vente d'un bien se déroule en douceur. La première étape consiste à communiquer avec le vendeur du bien immobilier que vous souhaitez acheter et à le convaincre d'accepter que la vente ne se réalise qu'après une période prolongée de plusieurs mois. Vous pouvez également demander au notaire d'inclure dans les clauses suspensives du contrat de vente un libellé stipulant que la vente sera nulle si vous n'êtes pas en mesure de vendre votre propre bien dans les délais.


Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, deux types de prêts différents peuvent également vous aider. Le premier est le prêt-relais, dont la période d'acquisition est courte. Il s'agit d'un prêt transitoire que vous pouvez utiliser pour financer l'achat de votre nouveau bien en attendant de vendre l'ancien. Il est prévu pour une durée d'un an (et une année supplémentaire si nécessaire). Il est disponible en deux versions :



  • Étant donné que le montant consulté sera supérieur au prix du nouveau bien, l'hypothèque secrète prévoit un remboursement intégral du prêt lorsque vous aurez vendu votre maison.

  • Si le bien acheté coûte plus cher que le bien vendu, le prêt sera combiné avec un autre prêt. Ensuite, sans encourir de pénalités, vous pourrez rembourser une somme importante au moment de la vente de votre bien.


Selon lui, le prêt renouvelable d'achat est destiné à ceux qui veulent acheter un nouveau bien mais n'ont pas fini de payer l'ancien. Comme il s'agit d'une période plus longue, son coût est plus élevé que celui d'un prêt.


Articles connexes :