il y a 1 an

Immobilier : Comment rédiger une offre de vente de qualité ?

Le futur acquéreur d'un bien immobilier fait à son vendeur une offre d'achat du bien. Elle doit comporter des détails précis afin d'être considérée comme légitime. Comme vous l'aurez compris il s'agit d'une proposition.



Une offre d'achat formelle est la déclaration faite au propriétaire d'un bien immobilier selon laquelle l'acheteur est intéressé par l'achat du bien. Elle donne au propriétaire des informations sur le prix que l'acheteur potentiel est prêt à payer pour l'acquérir. Théoriquement, si le vendeur accepte l'offre, l'acheteur est alors juridiquement lié. Toutefois, cette étape intervient avant la signature du contrat de vente, et l'acheteur potentiel dispose de 10 jours pour se retirer de l'affaire sans donner de raison. Vous avez la possibilité de faire une offre d'achat orale, écrite ou postale.


Mais comme c'est souvent le cas, le choix de la forme écrite vous fournira une base plus fiable pour toute négociation future. En effet, si le vendeur du bien n'est pas d'accord avec votre prix, il peut faire une contre-offre en réponse à votre offre d'achat. De plus, le document acquerra une véritable valeur juridique s'il accepte l'offre.


Qu'est-ce qui doit être figuré dans une offre ?


Une offre d'achat d'un bien immobilier doit d'abord préciser l'objet auquel le document est destiné, "le prix", et les participants à la transaction de la manière la plus précise possible. Par conséquent, il est d'abord nécessaire de préciser les noms du vendeur et de l'acheteur (c'est-à-dire vous). Dans ce cas, vous devez également indiquer l'agence immobilière par laquelle vous êtes passé pour réaliser votre achat.


L'adresse et la zone du bien immobilier doivent ensuite être précisées. La date et la durée de validité de votre offre d'achat constituent un autre élément important. Vous êtes libre de l'ajuster. C'est un élément clé car si le vendeur accepte votre offre, vous devez passer à la vente. Par conséquent, ce délai doit être soigneusement calculé pour trouver l'équilibre idéal entre votre risque, la pression du vendeur et l'opportunité.


Une offre d'achat de biens immobiliers doit, bien entendu, inclure un prix. En termes de durée de validité, vous pouvez proposer n'importe quel prix : supérieur au prix de vente estimé du bien immobilier si vous êtes en concurrence avec d'autres acheteurs ou sous pression, et inférieur à ce prix si vous pensez pouvoir réaliser un bénéfice. Trouver un bon agent immobilier peut vous aider à trouver le bon équilibre, ce qui est toujours nécessaire. Toutefois, il est crucial de comprendre que le vendeur peut être tenu d'accepter une offre faite au niveau du prix demandé dans ces circonstances :



  • s’il ne passe par aucun intermédiaire pour vendre son bien;

  • s’il passe par un intermédiaire (agent immobilier, avocat ou notaire) avec mandat de représentation.


Si en revanche le propriétaire a choisi un mandat simple, il reste entièrement libre de décider de l’offre d’achat qu’il accepte.


Les clauses facultatives d'une offre d'achat immobilier


Certaines clauses facultatives peuvent être nécessaires pour compléter l'offre d'achat. Certaines d'entre elles ressemblent à celles que l'on retrouve dans un contrat de vente. Ainsi, l'acceptation du prêt par la banque fait partie des nombreuses clauses conditionnelles que l'on retrouve fréquemment dans les contrats et qui peuvent entraîner l'annulation d'un compromis de vente. Les clauses facultatives peuvent être nombreuses et diverses selon les circonstances :



  • absence de servitude;

  • vendeur actuel vivant au jour de l’achat;

  • réalisation de travaux avant la vente...


À noter que l’offre d’achat immobilier n’est associée à aucun délai de rétractation. Elle est donc immédiatement valide dès que le vendeur en a connaissance, jusqu’à expiration du délai que vous avez défini. Vous ne pouvez donc pas changer d’avis après sa rédaction et sa transmission auprès du vendeur.


Les erreurs à éviter dans la rédaction d'une offre d'achat


Une offre d'achat doit comporter un certain nombre de détails, et l'acheteur peut choisir d'en ajouter s'il le souhaite. Il y a cependant plusieurs éléments qu'elle ne doit pas, en particulier, contenir. C'est le cas, par exemple, du versement d'une somme d'argent. L'offre d'achat ne constitue en aucun cas un engagement de vente. Elle ne peut donc inclure aucun type de transaction financière, y compris la réservation d'un bien en échange d'argent ou l'acceptation par le vendeur d'une proposition de paiement en nature. Dans cette situation, l'offre d'achat serait considérée juridiquement comme nulle.


Vous avez tout intérêt à commencer par faire une offre d'achat orale et non écrite si vous n'avez pas d'expérience préalable en matière de transactions immobilières, par exemple lorsque vous occupez la position de primo-accédant ou que vous n'êtes pas sûr de votre flexibilité financière. En effet, après avoir signé la proposition d'achat, vous êtes engagé et ne pouvez plus changer d'avis sur le prix. Ce n'est pas le cas de sa version verbatim. Elle pourrait donc être un moyen utile de saper les objectifs du propriétaire et le bien. Toutefois, n'oubliez pas que le vendeur ne vous doit plus rien. Vous pouvez donc faire une double acquisition par l'intermédiaire d'un autre acheteur.


Articles connexes :